Carte Australie

Australie

Cape Range & Ningaloo

Cape Range & Ningaloo - Australie
Cape Range & Ningaloo - Australie
Cape Range & Ningaloo - Australie
Cape Range & Ningaloo - Australie
Cape Range & Ningaloo - Australie

Nichés dans la région sauvage et isolée de la côte ouest de l'Australie, le Cape Range National Park et le Ningaloo Marine Park conjuguent à merveille, beautés de la terre et de la mer. Ce paradis pour les amoureux de la nature conviendra aussi bien aux amateurs de randonnées que de plongée sous-marine... Embarquez dans notre voyage au cœur de l'Australie pour découvrir les sites à visiter : la terre aride et ciselée des superbes canyons de Cape Range qui contraste avec les eaux turquoise et les magnifiques récifs coralliens de Ningaloo.

Nos visites au Parc national de Cape Range

Durant notre voyage de 3 mois en Australie, nous avons passé 1 mois dans l'Ouest australien. Après la visite de la ville de Perth et des alentours, nous partons visiter la Coral Coast (ou Côte de Corail, qui borde la côte ouest) en commençant par son secteur Nord, le Parc national de Cape Range :

Autres régions visitées

Aller au Parc national de Cape Range

Nous avons rejoint l'Ouest australien et plus précisément la ville de Perth (située au sud-ouest du pays) par un vol en provenance de Melbourne (en vol direct de la compagnie Virgin ; 121 EUR TTC l'aller simple par adulte ; 4h15 de vol).

Comment rejoindre le Parc national de Cape Range ?

Par Avion :
La ville de Perth est certainement la meilleure étape pour rejoindre le Parc national de Cape Range. Les vols, qu'ils soient nationaux ou internationaux, y sont nombreux. Pour les vols depuis la France, le prix d'un billet d'avion est assez conséquent ; toutefois, en cherchant bien, on peut trouver un vol aller-retour TTC à moins de 700 EUR.

Vols internationaux - Aéroport de Perth / Aéroport de Broome
En arrivant de l'international, il faut donc privilégier comme point de chute des villes qui proposent des liaisons aériennes internationales comme la grande ville de Perth (à 1 300 km au Sud de Cape Range) ou encore la ville, plus petite, de Broome (à 1 400 km au Nord de Cape Range).

Vols régionaux (domestiques) - Aéroport d'Exmouth
Le Parc national de Cape Range est situé à 80 km de l'aéroport d'Exmouth (Learmonth) ; toutefois, cet aéroport n'accueille que des vols domestiques (internes au pays).

Recherche et réservation d'un billet d'avion pour Perth

Ensuite, si l'on souhaite rejoindre rapidement le Parc national de Cape Range, il existe des vols domestiques (internes) qui relient Perth à Exmouth, et plus exactement l'aéroport de Learmonth (LEA), situé à 40 km d'Exmouth et à 80 km du parc national.

Par la route :
Depuis Perth, des liaisons de bus existent, mais sont limitées. Rejoindre Cape Range avec un véhicule depuis Perth est l'idéal, même s'il faudra parcourir 1 300 km de route. Ce trajet sera l'occasion de visiter, du Sud au Nord, l'attrayante région de la Coral Coast, qui ne manque pas de centres d'intérêts touristiques.
Venir par la route depuis l'une des autres grandes villes australiennes est également possible, mais représentera un trajet vraiment très long (nous le déconseillons).

Après avoir atterri à Perth, nous visitons la ville durant 4 jours puis louons un camping-car pour la suite de notre voyage (voir Location de notre camping-car).

Information pour les conducteurs : il n'y a aucun péage dans cet état australien.

Depuis Perth, nous sommes tout d'abord descendus encore davantage dans le Sud-Ouest de l'Australie pour visiter la région.
Puis, nous sommes remontés vers le Nord de l'Australie (en passant par le Golden Outback jusqu'à Newman, et ce, afin de visiter le Parc national de Karijini (situé à 1 350 kms au nord de Perth, soit une quinzaine d'heures de route).

Pour relier le Parc National de Karijini à Exmouth, la grande ville située à proximité du Parc National Cape Range, nous nous dirigeons vers l'Ouest. Nous estimons notre trajet entre 7h et 8h de route pour environ 600 kms.
Nous entrons dans la région Gascoyne et dans le secteur touristique appelé "Australia's Coral Coast" (Côte de Corail d'Australie) par le Nord et plus précisément par la route Burkett Road. Nous roulons en direction d'Exmouth.

La route est longue et nous faisons un stop, pour la nuit, dans la ferme "Giralia Homestay Accommodation and Camping" (bon accueil par le gérant de la ferme (les propriétaires étant absents) ; douches ; électricité jusqu'à 21h et à partir de 6h du matin grâce à un groupe électrogène collectif ; 15 EUR pour 2 adultes avec électricité ; au calme absolu ; ; ).


Cape Range National Park & Ningaloo Marine Park

Le lendemain matin et après une bonne nuit de sommeil, nous quittons notre Homestay et reprenons la route vers Exmouth ; il nous reste environ 130 kilomètres à parcourir, soit 1h30 de route.
Exmouth est la ville la plus grande à proximité du Parc national de Cape Range et du Parc marin de Ningaloo. De part et d'autre de la route, nous apercevons une multitude de termitières.

Le Parc national de Cape Range ou Parc national de la Chaîne du Cap (Cape Range National Park) est dédié à la préservation de la faune et de la flore terrestre de la péninsule de Cape Range. Cette région se caractérise par un climat aride, avec peu d'ombre et des températures extrêmement élevées, et ce, bien que la mer soit à proximité. Le parc est un habitat pour de nombreuses espèces animales, notamment des kangourous, des wallabies des rochers, des émeus, divers reptiles, ainsi qu'une grande diversité d'oiseaux. En outre, la région est connue pour sa richesse en fossiles.

Le Parc marin de Ningaloo (Ningaloo Marine Park), qui englobe le Récif de Ningaloo (Ningaloo Reef) ainsi que les îles Muiron et Sunday, est une aire protégée visant à préserver la biodiversité marine. Ce récif corallien, reconnu comme patrimoine mondial, s'étend sur environ 260 km le long de la côte, débutant au nord d'Exmouth, entourant la péninsule d'Exmouth, et s'étendant vers le sud, ce qui le désigne comme le plus grand récif frangeant du monde (récit qui borde la terre).
Avec pour objectif la sécurisation de la diversité naturelle, le parc marin est structuré en différentes zones de conservation et de protection, incluant des sanctuaires. Il est réputé pour la plongée sous-marine et est surtout connu pour l'observation des requins-baleines. En effet, entre avril et juin, se déroule l'un des plus importants rassemblements au monde de ces créatures. D'autres espèces marines comme les baleines à bosse, les tortues et les raies Manta y sont également présentes. L'accès facile depuis la plage rend le snorkeling très attrayant. De novembre à mars, trois des sept espèces de tortues marines mondiales viennent pondre sur les plages et îles du parc.

Charles Knife Gorge

Bien avant d'arriver à Exmouth, nous faisons un détour via Charles Knife Gorge, qui se trouve déjà dans le Parc national de Cape Range. Une route asphaltée permet de rejoindre les hauteurs et le bord des gorges. La route se transforme ensuite en piste que nous poursuivons encore sur 1 km, avant de faire demi-tour. C'est très beau, mais malheureusement, le ciel est assez voilé.

Encore plus loin, la piste se termine au point de vue Thomas Carter (accessible en véhicule non 4x4). Une randonnée du nom de Badjirrajirra Loop Trail, en boucle et longue de 8 km, y est proposée. Cette randonnée permet de rejoindre à pied le canyon de Shothole.

Shothole Canyon

De retour sur la route principale, nous reprenons la route vers Exmouth. Nous passons l'embranchement pour rejoindre Shothole Canyon ; toutefois, ce point étant apparemment uniquement accessible via une piste, nous préférons ne pas nous engager. De plus, l'accès au point de vue final, situé à 100 m de la piste, est "fermé jusqu'à nouvel ordre". Pour information, il est également possible de s'y rendre en randonnant depuis Charles Knife Gorge.

Exmouth

Nous arrivons dans la seule ville du coin, Exmouth, qui se trouve à l'extérieur mais non loin du parc national. Nous traversons le quartier "chic" Exmouth Marina Village, à peine sortie de terre, constitué de maisons ultra modernes et qui possède sa propre marina. Un peu plus loin, nous nous arrêtons au centre d'information touristique . Il est temps pour nous de nous poser. La température élevée des jours précédents baisse enfin de quelques degrés : 44 °C contre 48 °C il y a quelques jours ! Cette chaleur extrême nous a vraiment fatigué, et c'est pourquoi nous décidons de nous poser dans un camping, avec un branchement électrique. Après avoir comparé quelques campings, nous choisissons celui du "Big4".

Où dormir à proximité du Parc national de Cape Range

Les hébergements de type hôtel et motel se trouvent essentiellement dans la ville d'Exmouth, qui se situe à 40 km du Parc national de Cape Range et à seulement 10 km des premiers récifs de Ningaloo. On peut également se loger dans un camping, et certains proposent également les mobiles-homes. Il y a 4 campings situés à l'extérieur du parc national, dont 2 se trouvent à Exmouth. Pour camper dans le parc national, plusieurs campings tenus par le "Department of Biodiversity, Conservation and Attractions" se trouvent à l'intérieur du parc national. Ils n'offrent toutefois que très peu de confort et coûtent entre 7,5 et 10 EUR/pers. selon qu'ils disposent ou non de sanitaires (voir Campings dans les parcs nationaux de l'Australie-Occidentale).

Campings à l'extérieur du parc national :

  • "Big4" ou "Exmouth Cape Holiday Park", où nous avons logé 4 nuits (situé à Exmouth ; ; très bon camping ; cuisine très bien équipée ; BBQ ; belle piscine, mais situé au bord de la route ; WiFi qui n'a jamais fonctionné ; 22 EUR/nuit ; )
  • "Ningaloo Caravan & Holiday Resort" (situé à Exmouth, juste en face de la sculpture "The Big Prawn" ; ; piscine ; )
  • "Nongaloo Lighthouse Holiday Park" (situé juste à côté du Parc marin de Ningaloo, à 22 km du Parc national de Cape Range et à 18 km d'Exmouth ; ; piscine ; )
  • "Yardie Homestead Caravan Park" (situé à 2 km du Parc marin de Ningaloo, à 8 km du Parc national de Cape Range et à 24 km d'Exmouth ; ; électricité, mais pas suffisant pour la climatisation ou le chauffage ; 32 EUR ; )

Campings à l'intérieur du parc national :

  • Nombreux campings : "Neds", "Mesa", "Tulki Beach", "North Mandu", "Kurrajong", "Osprey Bau", "Bungarra", "Yardie Creek", "One K".

Le camping sauvage est interdit dans toute la région d'Exmouth, que ce soit dans le parc national ou à l'extérieur !

Recherche et réservation d'hôtels à Exmouth et alentours

Le centre-ville d'Exmouth dispose de presque toutes les commodités : un supermarché "Iga", des stations essences, des garages automobiles, une aire de jeux aquatiques pour enfant (Water Park ; gratuit ; ; ), une piscine (3 EUR/adulte ; 2 EUR/enfant ; ; ).

Les plages situées non loin d'Exmouth sont Town Beach et Bundegi Beach.

Quelques jours plus tôt, nous avions remarqué que l'un de nos pneus se dégonflait ; nous avions roulé ainsi jusqu'à Exmouth en le regonflant régulièrement dans les stations-services sur notre route.
Aussi, une fois arrivés à Exmouth, nous nous rendons dans l'un des garages équipés pour réparer les pneus ("AutoPro" ; 55 EUR la réparation), et nous en profitons pour remplacer une ampoule défectueuse (14 EUR l'ampoule).
Nous avons également repéré un loueur local de vans et camping-cars ( ; Exmouth Camper Hire).

Vlamingh Head Lighthouse

En direction du Parc national de Cape Range, une petite route secondaire permet d'atteindre le haut d'une petite colline où se dresse un phare. Nous nous y rendons pour découvrir une jolie vue à 360°.

Nous sommes tout au Nord de la péninsule de Cape Range et devant nous s'étend le sanctuaire Lighthouse Bay du Ningaloo Marine Park.

Jurabi Turtle Centre

Jurabi Turtle Centre (ou JTC) est un kiosque d'information (sans présence humaine ; ) sur la vie des tortues marines. Les dons (laissés dans la "donation box") sont les bienvenus. Un sentier permet d'atteindre la plage et le Sanctuaire Jurabi du Parc marin de Ningaloo dont l'objectif est de protéger les tortues qui viennent pondre ici.

Le JTC explique la vie des tortues vertes, tortues Caouannes et des tortues imbriquées, trois des sept espèces de tortues marines du monde qui nichent dans le Parc marin de Ningaloo. La ponte se déroule de novembre à mars. L'éclosion des œufs se fait 6 semaines plus tard. Pour assister à ces évènements, deux possibilités :

Il est impératif de respecter les règles de conduite afin de ne pas perturber le bon déroulement de la ponte ou des naissances ! Voici notamment deux de ces recommandations :

Le centre met à disposition des brochures explicatives sur les différents processus de ponte et des naissances, ainsi que le comportement à avoir lorsque vous avez la chance de l'observer.

La tortue est fragile et menacée ! Il est donc primordial de suivre les recommandations du centre. Lisez attentivement les instructions et le code de conduite affiché au JTC.

Après avoir bien lu toutes les instructions, nous nous rendons sur les lieux une première fois en journée et une seconde fois un soir (sans visite guidée). Nous nous faisons très discrets et observons la mer et le sable durant 3h... malheureusement sans succès.
Avec de la chance, nous aurions pu observer soit une tortue venue de la mer pour pondre dans le sable ou voir partir des bébés tortues vers la mer. En revanche, nous avons une grande frayeur en croisant, dans le noir, un serpent sur notre chemin !!!

Lorsqu'il faisait encore jour, nous avons vu plusieurs traces de tortues venues pondre certainement l'une des nuits précédentes. Nous recommandons de vous joindre à une visite guidée afin d'augmenter vos chances d'observation, respecter au mieux le code de conduite, et marcher en toute sécurité la nuit dans le sable :-)

Cape Range National Park Visitor Centre

Le Parc national de Cape Range se trouve à 21 km du JTC ou à 40 km d'Exmouth. L'entrée est marquée par une guérite où un stop est obligatoire (présence d'un ranger), même lorsque l'on possède le "pass parcs". L'accès au parc national coûte 10 EUR par véhicule (tarif 2021). Comme l'entrée est comprise dans notre "pass parcs", nous ne payons rien.

À partir de là, sur une route côtière parfaitement asphaltée et longue de 48 km, il y a une succession de plages à découvrir.
Nous ne les visitons pas toutes et nous contentons des plus populaires.

11 km après l'entrée du parc national, nous vous conseillons de vous arrêter au centre d'informations touristiques "Milyering Visitor Centre" qui est très bien fait pour découvrir la faune et flore de la région.

Turquoise Bay

On accède à Turquoise Bay par deux parkings séparés d'une centaine de mètres ("Drift Loop Car park" et "Bay Loop Car park"). La plage Turquoise Bay, qui porte merveilleusement bien son nom, est propice à la baignade et au snorkeling. Cette plage est souvent classée dans le top 5 des plus belles plages d'Australie ! Nous passons un bon moment ici car le lieu est magnifique ! La pointe de Turquoise Bay (située entre les deux parkings) est appelée Sandy Point ; le sable y est fin et l'eau, chaude, est très peu profonde. Cette eau cristalline invite à la baignade et notre fils Yann s'en donne à cœur joie !

Attention toutefois car Sandy Point est sujette à de forts courants qui emportent vers le large. Des panneaux mettent en garde les baigneurs et les snorkeleurs. En nous baignant, un requin de taille moyenne s'approche de nous ; nous aurions été curieux de savoir de quelle variété de requin il s'agissait... mais sécurité oblige, nous sommes sortis rapidement de l'eau à son approche :-) Ce qui manque cruellement dans cette région, c'est l'ombre. Nous sommes en février et la température avoisine les 41 °C !

Les fonds translucides nous attirent et nous enfilons rapidement notre tenue de snorkeling. Nous nous jetons à l'eau en suivant les recommandations données par les panneaux : soit il faut pénétrer dans l'eau dans la partie sud, appelée Drift Snorkel Area et se laisser emporter par le courant vers le nord, jusqu'à Sandy Point. Soit il faut pénétrer dans l'eau dans la partie nord, appelée Bay Snorkel Area et se laisser emporter par le courant vers le sud, jusqu'à Sandy point. Dans les deux cas, une fois arrivés à Sandy Point, il faut impérativement se rapprocher du bord pour sortir, car ici, les courants peuvent entrainer le baigneur vers le large !

Nous testons la première version (du sud vers la pointe) pour admirer les fonds marins. Bien que l'eau soit assez trouble, nous observons de beaux coraux et beaucoup de poissons multicolores ! Nous apercevons également une tortue nager paisiblement ainsi que plusieurs requins gris !

Oyster Stacks

Un autre jour, nous nous arrêtons à Oyster Stacks, un autre lieu propice au snorkeling (et moins propice à la baignade en raison de l'absence de plage). Le snorkeling est uniquement praticable à marée haute car les coraux se trouvent proche de la surface de l'eau. L'entrée dans l'eau est difficile en raison des rochers et des coraux. Après avoir vérifié le courant, nous entrons dans l'eau au sud, pour nous laisser emporter vers le nord, jusqu'au niveau du parking. Nous observons de jolis coraux et ici aussi beaucoup de poissons, un requin et une tortue. Notre conseil : emporter avec vous vos tongs car le sol est brûlant et coupant !

Sandy Bay

Nous nous arrêtons ensuite à Sandy Bay. Ici, la baignade est facile. Mais comme dans toute la région, il n'y a pas d'ombre !

Mandu Mandu Gorge

Depuis le parking de Mandu Mandu Gorge, démarre une randonnée en boucle de 3 km (que nous ne faisons pas). Le sentier suit une rivière généralement asséchée et le retour peut alors se faire dans le lit de la rivière.

Yardie Creek

Aujourd'hui, nous nous rendons à Yardie Creek assez tôt dans la matinée en raison de la chaleur. Une randonnée facile permet d'atteindre deux points de vue :

Le sentier longe la rivière Yardie Creek. Ici, il serait possible d'observer des wallabies des rochers, ce marsupial plus petit que le kangourou.

La route asphaltée s'arrête à Yardie Creek et il n'est pas possible de s'aventurer plus loin dans parc national sans 4x4. Nous nous arrêtons donc là et faisons demi-tour.

En 4x4, ce sont 80 km de piste à parcourir avant que la piste ne rejoigne la route d'Exmouth. S'aventurer sur cette piste permet de découvrir d'autres coins du Parc marin de Ningaloo.

Si l'on poursuit en 4x4, le premier passage difficile est le passage de la rivière, ceci étant uniquement faisable à marée basse (donc impossible de franchir la rivière à marée haute). Nous avons vu un 4x4 traverser la rivière à marée basse et... s'ensabler entièrement, nécessitant de chercher des secours avant que la marée ne monte !

Coral Bay

Nous quittons Exmouth et la péninsule de Cape Range pour nous diriger vers le sud (direction Perth) et nous nous posons à Coral Bay, dans le Parc marin de Ningaloo.

Ce petit village, qui ressemble plus à une petite station balnéaire, se situe dans le Sanctuaire Maud du Parc marin de Ningaloo. Nous avons hâte d'y faire du snorkeling mais aussi de profiter de la magnifique plage de Coral Bay. L'endroit est également propice à la pratique du kayak de mer.

Depuis le parking, un point de vue situé sur une petite colline donne une magnifique vue à 360° sur l'ensemble de la baie !

Juste en face du parking , la longue plage Coral Bay Beach se découvre à nos yeux. La plage est belle et quelques abris offrent de l'ombre. Le sable a cependant une forte odeur d'algues. L'eau est tellement claire que nous pouvons observer, de la plage, une raie pastenague à taches bleues.

En partant marchant vers le nord de la plage, nous arrivons en face d'une zone interdite au snorkeling car il s'agit d'une nurserie de requins (Reef Shark ou Shark Sanctuary).

Nous décidons de snorkeler plus loin, mais l'expérience s'avère moyenne, en raison d'une eau très trouble, certainement en raison de la forte houle que nous avons. Nous snorkelons en partant de la pointe (à l'Ouest de Coral Beach et du parking ; ) en nous laissant emporter vers l'Est de Coral Beach. Peut-être aurions-nous dû essayer le snorkeling au sud de Coral Bay, depuis Paradise Beach en se laissant emporter vers Coral Beach.

À 200 m au sud du parking, il y a une autre zone de baignade du nom de Paradise Beach .

Pour la nuit, nous nous posons dans l'un des deux campings de Coral Bay.

Où dormir à Coral Bay

Coral Bay ressemble à petite station balnéaire. On y trouve quelques hébergements, ainsi que 2 campings, disposants d'emplacements et de mobiles-homes :

  • Camping "Bayview Coral Bay", où nous avons logé (25 EUR/2 adultes avec électricité ; piscine ; laundry (lavage du linge) ; )
  • Camping "Peoples Park" (35 EUR/nuit avec électricité ; ; www).
Recherche et réservation d'hébergements à proximité de Coral Bay

La suite de notre voyage

Après la visite d'Exmouth et des incroyables parcs Cape Range et Ningaloo, nous rebroussons chemin en direction de Perth.
Ainsi, le lendemain matin, nous reprenons la route vers le sud, pour rejoindre la prochaine étape de notre voyage : la ville de Carnarvon qui se trouve à 240 km de là.

Pour connaître la suite de notre aventure : Carnarvon


Informations complémentaires

Climat au Parc national de Cape Range

Dans le secteur d'Exmouth et du Parc national de Cape Range, le climat est extrêmement chaud en été, avec des températures moyennes de 28 °C en février et mars, mais pouvant souvent dépasser les 40 °C. La période sèche s'étend de septembre à décembre. Les mois les plus pluvieux sont mars, mai et juin. Bien que la proximité de la mer rende le climat plus supportable avec le vent, l'intérieur des terres peut être accablant pendant les mois les plus chauds.

Concernant notre expérience, nous étions à Cape Range début février et n'avons pas eu de pluie. Il a fait une chaleur torride et sèche, avec une température atteignant 44 °C à l'ombre !
Pour davantage de précisions sur le climat, vous pouvez consulter notre fiche climat de l'Ouest de l'Australie.

Avant de partir

Comment voyager en Australie ?


Données clés du voyage

La période :
Coral Coast : du 9 au 24 février 2015 (15 jours), dont 5 jours à Cape Range
Durant ce même voyage en Australie, plusieurs autres régions ont été explorées : Sydney du 19 décembre 2014 au 2 janvier 2015 (14 jours), les Blue Mountains du 2 au 6 janvier 2015 (4 jours), la Tasmanie du 6 au 15 janvier 2015 (9 jours), Melbourne du 15 au 19 janvier 2015 (4 jours), la Great Ocean Road du 19 au 22 janvier 2015 (4 jours), le Promontoire de Wilson du 22 au 26 janvier 2015 (4 jours), Perth du 26 au 28 janvier 2015 (2 jours), le Sud-Ouest de l'Australie du 28 janvier au 1er février 2015 (4 jours), le Golden Outback du 1er au 7 février 2015 (6 jours) dont le Parc national du cap Le Grand, Wave Rock et la Great Northern Highway, le Parc national de Karijini du 7 au 9 février 2015 (2 jours), le Coral Coast du 9 au 24 février 2015 (15 jours) dont le Parc national de Cape Range, Shark Bay, le Parc national de Kalbarri, Geraldton, et le Parc national de Nambung, Perth et environs du 24 au 28 février 2015 (4 jours), le Centre Rouge du 28 février au 12 mars 2015 (12 jours) et Darwin du 12 au 15 mars 2015 (3 jours)
Nos hébergements :
Bivouac et camping (en camping-car)
Nos moyens de transport :
Camping-car
Le nombre de personnes :
2 adultes + 1 enfant de 7 ans
Le taux de change moyen au moment du voyage :
1 EUR (Euro) = 1,47 AUD (Dollar australien) = 1,13 USD (Dollar américain)
Distance parcourue :
2 300 km

Pour ce voyage, nous avions prévu de passer 3 mois en Australie ; le pays étant très vaste, nous souhaitions cantonner nos visites à seulement quelques régions. Selon les endroits, nous envisagions de circuler tantôt en voiture, tantôt en van ou en camping-car. Pour relier les quatre coins de l'Australie, nous avions planifié de prendre 5 vols internes. Voici notre itinéraire : début du voyage à Sydney et les Blue Mountains ; ensuite, vol pour la Tasmanie ; puis retour sur le continent pour découvrir Melbourne et ses environs (Great Ocean Road et Wilsons Promontory) ; puis direction l'Ouest de l'Australie pour visiter Perth, ainsi que les secteurs du Sud-Ouest, du Golden Outback (Cap Le Grand, Wave Rock et Great Northern Highway) du Parc national de Karijini et de la Coral Coast (Cape Range & Ningaloo, Shark Bay, Kalbarri, Geraldton et Nambung) ; pour finir : découverte du Centre Rouge. Avant de quitter l'Australie, nous avons fait une petite escale de deux jours à Darwin.

Lors de ce voyage, nous avons tenu un blog en direct : 10 mois de voyage (Hong Kong, Polynésie française, Nouvelle-Zélande, Australie, Viêt Nam, Thaïlande, Malaisie et Indonésie)


Conclusion - Pourquoi aller au Parc national de Cape Range ?

Les parcs nationaux de Cape Range et de Ningaloo sont des incontournables de la de la Côte Ouest de l'Australie et de la Coral Coast. D'ailleurs, ils attirent de plus en plus les touristes australiens et étrangers. Y aller, c'est s'immerger dans un écosystème unique où terre et mer se rencontrent. Ces parcs offrent l'opportunité de nager à proximité des requins-baleines, d'explorer des récifs coralliens accessibles depuis la plage, et de découvrir un paysage désertique composé de canyons. Entre les randonnées dans Cape Range et les plongées dans les eaux cristallines de Ningaloo, cette destination est idéale pour les aventuriers, mais aussi pour ceux qui cherchent repos, quiétude et baignade. De plus, cette destination est adaptée aux familles avec enfants.

J'espère que le résumé de notre voyage vous aura donné envie de découvrir cette magnifique zone protégée australienne !

Merci de votre intérêt et bon vent à vous !

Emmanuelle et Gilles

Toutes les photos du Parc national de Cape Range et Parc marin de Ningaloo...