Carte Australie

Australie

Wave Rock

Wave Rock - Australie
Wave Rock - Australie
Wave Rock - Australie
Wave Rock - Australie
Wave Rock - Australie

Le site de Wave Rock est l'un des sites exceptionnels du sud-ouest de l'Australie. Comme son nom le laisse entendre, il s'agit d'un rocher en forme de vague. Cette formation géologique naturelle, qui fait 15 m de haut et environ 100 m de long, se serait formée il y a 60 millions d'années. Les environs du site offrent d'autres merveilles aux visiteurs qui viennent découvrir la région "Wheatbelt" de l'état australien du Western Australia (Australie-Occidentale). On y trouve notamment des boulders (rochers ronds), des lacs salés ou encore des peintures rupestres aborigènes.

Nos visites à Wave Rock

Durant notre voyage de 3 mois en Australie, nous avons passé 1 mois dans l'ouest australien dont 2 jours sur le site de Wave Rock :

Autres régions visitées

Aller à Wave Rock

De Melbourne, nous rejoignons l'ouest australien en atterrissant à Perth (vol direct Melbourne-Perth avec la compagnie Virgin ; 121 EUR TTC l'aller simple par adulte ; 4h15 de vol). Après une courte visite de la ville de Perth, nous louons un camping-car (voir Location de notre camping-car).

C'est donc en camping-car que nous visitons tout d'abord les régions du South West et Great Southern. Nous passons ensuite dans la région du Goldfields-Esperance pour visiter le Parc national du cap Le Grand. Puis, nous remontons vers le nord en direction de Wave Rock.

Au fil des kilomètres, nous remarquons que le paysage devient de plus en plus aride. C'est alors que nous entrons dans la région de Wheatbelt, l'une des neuf régions de l'état Western Australia.

Comment rejoindre Wave Rock ?

Wave Rock se trouve à environ 340 km à l'Est de Perth, la grande ville la plus proche du site.

Par la route :
Les liaisons de bus existent mais sont toutefois limitées.

La solution la plus pratique est de rejoindre Wave Rock avec un véhicule de location. Les locations de voiture à Perth sont bon marché (voir Réserver une voiture). Il est également possible d'y louer un van ou un camping-car (les loueurs sont nombreux).

Bon à savoir : il n'y a aucun péage dans cet état du Western Australia (ou Australie-Occidentale).

Par le train :
La gare la plus proche se trouve à 220 km de Wave Rock. Il s'agit de la gare de Merredin, qui est desservie par le train depuis Perth (250 km) ou depuis Adélaïde (2 400 km). Ce n'est donc pas le moyen le plus adapté pour se rendre à Wave Rock.


Wave Rock

Nous arrivons en fin de journée à Wave Rock et posons notre camping-car au camping du site. Le tarif est tout à fait correct puisqu'il inclut l'entrée au site situé à seulement 100 m de là.

Le site de Wave Rock est privé et son accès est payant (7 EUR/véhicule). Les droits d'entrée se paient à la caisse automatique située sur le parking principal. Un centre d'information, un restaurant et deux magasins de souvenirs sont implantés avant le parking.

 

Où dormir à Wave Rock

Il y a peu d'hébergements dans le secteur de Wave Rock. À l'intérieur du site, il y a la possibilité de se poser au camping situé tout près des formations rocheuses, ou encore à l'hôtel, tout à côté de Lake Magic. Dans le village de Hyden, à 4 km du site, quelques motels proposent des chambres.

Recherche et réservation d'un hébergement à Wave Rock et environs

Voici le camping dans lequel nous avons logé :

  • "Hyden Wave Rock Resort & Caravan Park" (très propre ; au calme ; piscine avec transats ; aire de repas couverte ; BBQ ; aire de jeux pour les enfants ; 24 EUR pour 2 adultes avec électricité (accès au site inclus) ; machine à laver le linge ; aire de services pour camping-car ; ).

Dormir sur place nous permet de nous rendre plusieurs fois sur l'ensemble du site de Wave Rock, qui est par ailleurs accessible 24h sur 24.

Nous sommes impatients de découvrir enfin cette formation géologique si particulière qui fait penser à une énorme vague. Wave Rock est effectivement magnifique et nous sommes fascinés par cette spectaculaire vague de pierre, haute de 15 m ! Nous avons l'impression qu'elle peut, à tout moment, nous engloutir !

Nous parcourons la vague à sa base, sur une centaine de mètres (Wave Rock Walk).

Une petite balade en boucle d'environ 1,3 km, appelé Hyden Rock Walk, permet de se promener sur le haut de Wave Rock. Ce sentier n'apporte pas de vue sur la vague, car il est interdit de s'approcher du bord. Cependant, ce parcours permet d'avoir une vue panoramique sur le secteur avec, au loin, Lake Magic. Ce sentier passe également à proximité de beaux boulders, des rochers en forme de boule .

Désagrément : nous avons déjà été confrontés aux pénibles mouches australiennes, mais ici, cela commence à être insupportable. Nous achetons vite des moustiquaires à tête que l'on enfile par-dessus un chapeau ou une casquette. Un article que l'on trouve aisément dans les magasins (en savoir plus sur les mouches d'Australie).

Plus de photos du site de Wave Rock...


Hippo's Yawn

À l'Est du site se trouve Hippo's Yawn, qui se traduit par "Bâillement de l'hippopotame". En effet, cela y ressemble ! On y accède soit depuis le parking de Wave Rock, en parcourant 1,7 km, ou depuis le parking de Hippo's Yawn, d'où il n'y a que 50 m à marcher. Si on opte pour la balade depuis le parking de Wave Rock, on peut opter pour la boucle appelée Hippos Yawn Loop. C'est l'occasion de découvrir également des rochers en forme de boule (boulders).

Plus de photos du site de Hippo's Yawn...


Lake Magic

Un peu plus loin, Lake Magic est un beau lac salé qui, selon la saison, est soit rempli d'eau, soit uniquement recouvert de sel. Lors de notre passage, il est à sec avec une magnifique croûte de sel suffisamment dure pour pouvoir y marcher. Le lac est accessible à pied, à vélo ou en voiture depuis Wave Rock.

Randonnée : à pied, on peut effectuer une boucle complète d'environ 4,5 km, qui permet de passer par toutes les curiosités du coin, dont le Lake Magic . Les sentiers sont parfaitement balisés. Attention à emporter de l'eau, de s'équiper de bonnes chaussures et de tout ce qu'il faut contre le soleil.

Plus de photos du site de Lake Magic...


Hyden

En quittant Wave Rock, nous faisons un stop, 4 km plus loin, dans le village de Hyden. Nous profitons du supermarché IGA pour effectuer quelques achats alimentaires. Puis, nous n'oublions pas de faire le plein de carburant.

Juste en face du supermarché IGA, se trouve un grand parking de terre où d'étonnantes sculptures en ferraille ont élu domicile.

Plus de photos du site de Hyden...


Mais encore...

Le centre d'information de Wave Rock abrite également un musée de soldats miniatures (Toy Soldier Museum) ainsi qu'un parc d'animaux (Wildlife Park).

À plusieurs kilomètres de là, on peut découvrir d'autres formations rocheuses mais aussi des peintures rupestres aborigènes (Gnamma Hole, The Humps & Mulka's Cave , King Rocks...).

Depuis notre arrivée en Australie, c'est la première fois que nous avons aussi chaud (37 °C) et c'est aussi la première fois que nous profitons de la climatisation de notre camping-car (qui ne fonctionne que si celui-ci est branché).

Climat à Wave Rock

Le climat à Wave Rock varie de frais à très chaud : autour de 10 °C en hiver (juillet) et autour de 24 °C en été (janvier). En été, la température peut parfois monter à plus de 40 °C ! Les précipitations sont assez faibles, mais avec une augmentation de mai à août. Il n'y a pas vraiment de saison à éviter. Si vous préférez le chaud, il faut s'y rendre d'octobre à avril.

Notre expérience : nous étions au début du mois de février ; le ciel était gris mais sans pluie et il faisait vraiment trop chaud (37 °C) !

Pour davantage de précisions sur le climat, vous pouvez consulter notre fiche climat de l'Ouest de l'Australie.

Site Web officiel : Destination Wave Rock


La prochaine étape de notre voyage est le Parc national de Karijini, qui se situe à 1 500 km de Wave Rock.

Trois jours seront nécessaires pour effectuer le trajet. Afin d'emprunter l'itinéraire le plus rapide, nous commençons par rejoindre Great Northern Highway, qui se trouve à 400 km de là. Nous roulons ainsi sur de petites routes secondaires via les villages de Kondinin, Corrigin, Quairading, Cunderdin, Meckering, Goomalling, Wongan Hills, Ballidu, puis enfin Dalwallimu, sur la Great Northern Highway. Ce trajet nous a évité de repasser par Perth.

Les villages traversés sont beaux et la campagne est magnifique avec, en cette saison (février), des champs à perte de vue, tantôt de blé, tantôt d'orge fauchée. Les routes que nous empruntons sont bordées de magnifiques eucalyptus dont les branches s'élancent vers le ciel.


La suite de notre voyage

400 km après, nous voilà sur la Great Northern Highway.

Pour connaître la suite de notre aventure : La Great Northern Highway


Informations complémentaires

Avant de partir

Comment voyager en Australie ?


Données clés du voyage

La période :
Wave Rock : du 3 au 4 février 2015 (2 jours)
Durant ce même voyage en Australie, plusieurs autres régions ont été explorées : Sydney du 19 décembre 2014 au 2 janvier 2015 (14 jours), les Blue Mountains du 2 au 6 janvier 2015 (4 jours), la Tasmanie du 6 au 15 janvier 2015 (9 jours), Melbourne du 15 au 19 janvier 2015 (4 jours), la Great Ocean Road du 19 au 22 janvier 2015 (4 jours), le Promontoire de Wilson du 22 au 26 janvier 2015 (4 jours), Perth du 26 au 28 janvier 2015 (2 jours), le Sud-Ouest de l'Australie du 28 janvier au 1er février 2015 (4 jours), le Golden Outback du 1er au 7 février 2015 (6 jours) (dont le Parc national du cap Le Grand, Wave Rock et la Great Northern Highway), le Parc national de Karijini du 7 au 9 février 2015 (2 jours), le Coral Coast du 9 au 24 février 2015 (15 jours) (dont le Parc national de Cape Range, Shark Bay, le Parc national de Kalbarri, Geraldton, et le Parc national de Nambung), Perth et environs du 24 au 28 février 2015 (4 jours), le Centre Rouge du 28 février au 12 mars 2015 (12 jours) et Darwin du 12 au 15 mars 2015 (3 jours)
Nos hébergements :
Camping (en camping-car)
Nos moyens de transport :
Camping-car
Le nombre de personnes :
2 adultes + 1 enfant de 7 ans
Le taux de change moyen au moment du voyage :
1 EUR (Euro) = 1,47 AUD (Dollar australien) = 1,13 USD (Dollar américain)
Distance parcourue :
600 km

Pour ce voyage, nous avions prévu de passer 3 mois en Australie ; le pays étant très vaste, nous souhaitions cantonner nos visites à seulement quelques régions. Selon les endroits, nous envisagions de circuler tantôt en voiture, tantôt en van ou en camping-car. Pour relier les quatre coins de l'Australie, nous avions planifié de prendre 5 vols internes. Voici notre itinéraire : début du voyage à Sydney et les Blue Mountains ; ensuite, vol pour la Tasmanie ; puis retour sur le continent pour découvrir Melbourne et ses environs (Great Ocean Road et Wilsons Promontory) ; puis direction l'Ouest de l'Australie pour visiter Perth, ainsi que les secteurs du Sud-Ouest, du Golden Outback (Cap Le Grand, Wave Rock et Great Northern Highway) du Parc national de Karijini et de la Coral Coast (Cape Range & Ningaloo, Shark Bay, Kalbarri, Geraldton et Nambung) ; pour finir : découverte du Centre Rouge. Avant de quitter l'Australie, nous avons fait une petite escale de deux jours à Darwin.

Lors de ce voyage, nous avons tenu un blog en direct : 10 mois de voyage (Hong Kong, Polynésie française, Nouvelle-Zélande, Australie, Viêt Nam, Thaïlande, Malaisie et Indonésie)


Conclusion - Pourquoi aller à Wave Rock ?

Le site de Wave Rock est exceptionnel et découvrir cette formation géologique naturelle ne peut qu'émerveiller le visiteur !

Nous espérons que le résumé de notre voyage vous aura donné envie de découvrir ce grand pays aux paysages uniques !

Merci de votre intérêt et bon vent à vous !

Emmanuelle et Gilles

Toutes les photos de Wave Rock...