Carte Australie

Australie

Perth

Implantée sur la côte sud-ouest du pays, la ville de Perth se trouve dans l'état de l'Australie-Occidentale (Western Australia en anglais, abrégé par WA). Il s'agit de la capitale et de la plus grande ville de cet état australien, avec un peu plus de 2 millions d'habitants ! Cette ville, moderne et paisible à la fois, attire de plus en plus d'australiens ; elle accueille, en effet, plus de 75% des habitants de l'Australie-Occidentale. Par ailleurs, sa situation au bord du fleuve Swan et au bord de l'Océan indien lui confère un cadre de vie et un climat agréable ; c'est une ville où il fait bon vivre ! Touristiquement, elle est également intéressante : que l'on soit en quête de culture, d'espaces naturels pour se balader ou de plages pour un moment "farniente", Perth saura contenter ses visiteurs...

Nos visites à Perth et environ

Durant notre voyage de 3 mois en Australie, nous avons passé 1 mois dans l'Ouest australien. Comme nous avions prévu d'effectuer une boucle avec un retour sur Perth, nous avons commencé par y passer 2 nuits. Au retour, nous y passerons 2 nuits supplémentaires.

Autres régions visitées

Aller à Perth

Nous avons rejoint Perth par un vol en provenance de Melbourne (en vol direct de la compagnie Virgin ; 121 EUR TTC l'aller simple par adulte ; 4h15 de vol).

Comment rejoindre Perth ?

Par Avion :
La ville de Perth est très bien desservie et les vols, qu'ils soient nationaux ou internationaux, sont nombreux. Pour les vols depuis la France, le budget à consacrer au billet d'avion est assez conséquent ; toutefois, en cherchant bien, on peut trouver un vol aller-retour TTC à moins de 700 EUR.

Recherche et réservation d'un billet d'avion pour Perth

Pour les vols vers d'autres villes d'Australie, voir Comment aller en Australie ?

Par Train :
On peut rejoindre Perth par train depuis Adélaïde (2 700 km) ou Sydney (4 000 km). Ce trajet, assuré par l'Indian Pacific, dure plusieurs jours (2 jours depuis Adélaïde et 3 jours depuis Sydney).

Par la route :
Les liaisons de bus existent, mais sont limitées. Si l'on souhaite rejoindre une autre grande ville australienne avec sa voiture de location, c'est possible mais très long car les distances entre les principales villes sont importantes. Par exemple, Perth - Adélaïde (centre sud) représente un trajet de 2 700 km ainsi que Perth - Broome (nord-ouest) pas moins de 2 250 km ; il est donc judicieux d'en faire un "road trip" de plusieurs jours en planifiant des visites sur le chemin.

Nous atterrissons de bonne heure à l'aéroport de Perth et commençons par régler nos montres. Comme nous arrivons de Melbourne, nous devons reculer nos montres de 3h. En effet, l'Australie est placée sur plusieurs fuseaux horaires.
À Perth, il y a 7h de décalage horaire (par rapport à la France) en été austral (décembre) et 6h en hiver austral (juillet). Une différence due au changement d'heure été/hiver.

Pour les ressortissants français, il est obligatoire de posséder un visa pour entrer en Australie, même pour les séjours inférieurs à 3 mois. Attention aux mesures strictes concernant les importations (restrictions) de denrées alimentaires et autres produits pour arriver en Australie. Les formalités sont simples et rapides pour nous du fait que nous étions déjà dans le pays en arrivant de Melbourne.

À notre arrivée à l'aéroport, une navette de l'agence de location auprès de laquelle nous avions réservé une voiture, est venue nous chercher pour nous amener à leurs bureaux. Il s'agit du loueur "ACE" (sérieux ; placé à quelques kilomètres de l'aéroport mais qui offre une navette gratuite pour relier l'aéroport à l'agence (et inversement) ; bonnes voitures ; ; réservée via l'un des courtiers figurant sur notre page Voitures, au prix de 21 EUR/jour la petite voiture).

Comment rejoindre Perth depuis l'aéroport ?

L'aéroport de Perth (PER) se trouve à 13 km du centre de Perth. Le trajet entre le centre de Perth et l'aéroport peut se faire en taxi ou en bus. La compagnie de bus "Transperth" assure une liaison jusqu'à la gare routière d'Elizabeth Quay située dans le centre-ville de Perth. Attention, l'aéroport est divisé en 2 secteurs, l'un regroupant les terminaux T1 et T2 (15 km du centre-ville), l'autre secteur regroupant les terminaux T3 et T4 (11 km du centre-ville). Un service de navette gratuite propose aux voyageurs de se déplacer entre les différents terminaux.

C'est donc à bord de notre voiture de location que nous rejoignons le centre de Perth.

Il n'y a aucun péage dans cet état australien, ni même à Perth.

Nous avons prévu de visiter la ville de Perth durant 2 jours complets ; comme notre arrivée, le 26 janvier, coïncide avec le jour de la fête nationale du pays (Australia Day), nous commençons par profiter des festivités et du feu d'artifice prévu en soirée. Après notre petit séjour à Perth, nous partirons découvrir la région ouest de l'Australie durant 1 mois (en boucle). De retour à Perth, nous repasserons 2 jours complets dans la ville pour compléter nos visites.

Centre de Perth

C'est dans le Centre des Affaires (Central Business District, abrégé par CBD), que se concentrent les grands buildings. C'est ici que nous choisissons de nous poser pour 2 nuits.

Où dormir à Perth ?

Le choix des hébergements est vaste. On en trouve jusqu'à plusieurs kilomètres à la ronde de la ville de Perth, avec une forte concentration dans le CBD (Central Business District). Loger dans le CBD est pratique car ce quartier se situe à deux pas des principaux attraits touristiques de la ville.

Voici l'hôtel/appartement que nous avions réservé au coeur du CBD et dans lequel nous avons séjourné :

• Hôtel/appartement "Mont Clare Boutique Apartments" (grand appartement confortable, agréable et propre composé de 2 chambres, une salle de bain, une salle à manger, une grande cuisine toute équipée avec lave-vaisselle et lave-linge ; parking couvert ; piscine ; petite salle de gym ; 136 EUR/nuit ; ; réserver ici).
Recherche et réservation d'hôtels à Perth

Camping :

• "BIG4 Perth Midland Tourist Park", où nous avons passé 2 nuits au retour (89 EUR le bungalow par nuit ; très propre ; très fonctionnel ; ).

Depuis notre logement, il nous est facile de parcourir le CBD à pied et d'y découvrir tous les attraits touristiques qui s'y concentrent, d'autant plus que le quartier n'est pas très grand.

Ici et là, nous découvrons les places, les petites ruelles, ainsi que les nombreuses églises et cathédrales de la ville (Cathédrale Sainte-Marie de Perth, Cathédrale St George...). L'église Trinity est l'un des plus anciens édifices religieux de Perth, situé juste à côté de London Court. Ne pas rater le beau bâtiment de l'hôtel de ville de Perth (Perth Town Hall) qui est coiffé d'une tour de l'horloge ce qui le fait ressembler à une église. Parmi les lieux incontournables de Perth, la tour de verre The Bell Tower, les musées de Western Australian Museum Perth et Perth Mint. Pour les balades dans la verdure, il y a l'incontournable Kings Park, mais également les rives du fleuve Swan.

Durant cette chaude journée, nous passons un moment sur la place Forrest Place, où se trouvent de jolies structures vertes d'art moderne ainsi que des jets d'eau qui font le bonheur des enfants et notamment de notre fils Yann ! Attention au sol glissant et demandez à vos enfants de ne pas courir sur le sol mouillé !

Swan River

Long de 72 km, le fleuve Swan traverse la ville de Perth avant de se jeter dans l'océan. En arrivant à Perth, il s'élargit et forme de vastes étendues d'eau. C'est en raison de cette configuration, que la ville de Perth s'est implantée ici. Aujourd'hui, les rives du fleuve sont agréablement aménagées d'espaces verts, comme par exemple, le Langley Park qui se trouve dans le CBD et au bord du fleuve. Le fleuve Swan peut être parcouru ou traversé en ferry. Si vous souhaitez emprunter le ferry, au CBD, rendez-vous à l'embarcadère Elizabeth Quay.

Sur l'autre rive du fleuve, pile en face du CBD, il y a le Sir James Mitchell Park, que l'on peut joindre soit en ferry, soit par la route. Depuis Sir James Mitchell Park, on a une vue d'ensemble sur le quartier des affaires (CBD) et ses impressionnants buildings. Nous nous y rendons à la tombée de la nuit, avec notre voiture, pour admirer ce panorama éclairé par les lumières de la ville...

Sur le fleuve, à l'Est du CBD, se trouve l'île Heirisson (Heirisson Island), accessible par un pont ; on peut s'y balader et peut-être apercevoir des kangourous.

The Bell Tower

Au bord du fleuve Swan, au niveau de l'embarcadère des ferries Elizabeth Quay, se dresse le monument en verre The Bell Tower (ou Swan Bell Tower ; www). Il renferme un carillon composé de plusieurs cloches (d'où son nom). On peut même visiter l'intérieur et monter au sommet de cette tour en verre (payant) en se joignant à une visite guidée, qui vous donnera de nombreuses explications sur l'histoire de ces cloches arrivées de Londres. Le must est la vue panoramique de Perth que l'on a depuis le sommet. La nuit, la tour se pare de plusieurs couleurs.

Western Australian Museum Perth

Le musée Western Australian Museum de Perth www est vraiment à découvrir ! Qui plus est, son accès est gratuit ! Le bâtiment du musée a été érigé en lieu et place de l'ancienne prison. Il présente une incroyable collection de fossiles, de minéraux, d'insectes et d'animaux empaillés. La collection d'insectes et de papillons est impressionnante ! On peut observer, dans un petit vivarium, quelques espèces de serpents, batraciens et phasmes (vivants). Nous assistons au nourrissage des serpents et grenouilles. Une partie du musée porte sur la formation de notre terre, la géologie, les minéraux, les premiers êtres vivants (dont les stromatolithes) et les dinosaures. Une salle est entièrement consacrée aux aborigènes et à la colonisation de l'Australie. Nous vous conseillons vivement ce musée qui plaira aux grands comme aux petits !

Perth Mint

C'est au musée Perth Mint (ou Maison de la Monnaie de Perth ; www) que l'on peut découvrir, et même toucher, de l'or ! Il s'agit de l'une des plus vieilles fabriques de pièces de monnaie en or ! Il est vrai que le Western Australia a attiré les chercheurs d'or depuis la fin du XIXe siècle et les mines y sont nombreuses. C'est justement à cette période, que la population de Perth s'est agrandie.

London Court et Carillon City

Voici deux lieux tout désignés pour faire du shopping : le London Court et le Carillon City qui se trouvent quasiment côte à côte.

Le London Court est une ruelle étroite, piétonne et marchande à l'architecture d'une autre époque telle qu'il pouvait y en avoir à Londres. On y trouve de petites échoppes et des restaurants.

Le Carillon City est, quant à lui, un important centre commercial moderne, que l'on reconnaît à son sommet coiffé d'une tour garnie de cloches. Ce dernier intègre un grand food court (aire de restauration).

Council House

Le Council House est un immeuble de bureaux à l'architecture moderne. Ce bâtiment s'illumine d'une multitude de couleurs une fois la nuit tombée.

Kings Park and Botanic Garden

Le lendemain, nous passons un bon moment au Kings Park, un grand parc aménagé où il fait bon se promener. Ce magnifique parc et jardin botanique à la fois, permet d'admirer une très grande variété de plantes. Le parc étant malheureusement en travaux à notre venue, nous avons été contraints de faire l'impasse sur certains secteurs. La partie Est du parc se trouve sur le Mont Eliza qui culmine à (seulement !) une soixantaine de mètres, mais qui offre une belle vue sur Perth et la Swan River. Au sein du parc s'érigent plusieurs mémoriaux et statues, dont un monument aux morts de la Première Guerre Mondiale, ou encore la statue de la Reine Victoria. Tree Top Walk est une longue passerelle, constituée de rambardes vitrées, qui passe au-dessus de la canopée.

Comme le parc se trouve un peu à l'écart du centre, nous avons pris le bus (gratuit) pour nous déplacer.

Comment se déplacer à Perth

À pied :
Les lieux touristiques étant principalement concentrés au centre de Perth, il sera facile de les rejoindre à pied.

En voiture :
Se déplacer avec son propre véhicule à Perth se fait assez facilement, car la circulation n'y est pas dense. Les parkings sont cependant payants. Certains hébergements incluent une place de parking.

En transports en commun :
L'infrastructure des transports en commun est bien développée et organisée à Perth. L'utilisation des bus du centre-ville est gratuite. Quant aux bus qui permettent d'aller au-delà du centre-ville, ils sont payants.

En ferries :
Des ferries parcourent la Swan River. L'embarcadère principal de Perth se trouve à Elizabeth Quay.

En taxi :
Pour la facilité, il y a bien entendu le taxi. Mais c'est plus cher !

Plus de photos du Centre de Perth...

La fête nationale à Perth

Le 26 janvier est le jour de la Fête Nationale (Australia Day), un jour très fêté en Australie. Il commémore le jour de l'arrivée des premiers immigrants européens, le 26 janvier 1788 et la levée du drapeau de la Grande-Bretagne à Sydney Cove par le gouverneur Arthur Phillip.

Ainsi, durant cette journée passée à Perth, nous faisons comme les australiens : la fête ! Nous nous rendons sur Langley Park, un parc situé au bord du fleuve Swan, où de nombreux stands et chapiteaux proposent diverses activités. La fête débute officiellement à 15h : shows aériens, démonstrations de sauts de moto-cross, exposition de dragsters, ballets sur skis nautiques, musique, de nombreuses activités pour les plus jeunes (cirque, mur d'escalade, labyrinthe, château gonflable, ring de boxe...). De nombreux snacks nous permettent de dîner sur place.

À 20h, c'est le grand feu d'artifice, tiré depuis 9 barges placées sur le fleuve Swan ! Pendant 30 min, les 9 barges placées en ligne, projettent simultanément un flot de lumières grandioses. Certains feux d'artifice prennent des formes de cœur, de spirale, de planète, etc.. Pour une observation optimale, il faut être placé en face de l'alignement des barges. Notre emplacement sur Langley Park est parfaitement bien situé et nous permet d'apprécier pleinement le magnifique spectacle. Sur l'autre rive du fleuve, Sir James Mitchell Park est également un emplacement de choix, avec de surcroît, une vue sur les buildings du centre.

Plus de photos de la fête national à Perth...

Autres

D'autres lieux de Perth sont à découvrir comme son zoo, son aquarium, Scitech (un musée de la science et de la technologie) ou encore le parc aquatique d'Adventure World...

Autour de Perth

La ville de Perth s'étend d'année en année en direction du Nord et du Sud, autrement dit, sur les bords de l'Océan indien. À notre passage, de nombreux lotissements sont en construction sur des dizaines de kilomètres de côtes. Perth semble attirer de nombreux australiens... Nous ne résistons pas à l'envie de visiter quelques maisons témoins.

Plus de photos...

Plages

Le centre-ville de Perth est situé à seulement 10 km de la mer. Cette partie de la côte est appelée Sunset Coast. Les plages sont nombreuses et certaines sont de toute beauté ! Parmi les plages les plus populaires, il y a du Nord au Sud : Yanchep Beach, Burns Beach, Mullaloo Beach, Whitfords Beach, Marmion Beach, Sorrento Beach, North Beach, Trigg Beach, Scarborouth Beach, Floreat Beach, City Beach, Swanbourne Beach, Cottesloe Beach, Leighton Beach, Port Beach, Bathers Beach, South Beach, Coogee Beach...

Fremantle

Érigée en 1829 à l'embouchure de la Swan, Fremantle se trouve à 20 kilomètres de Perth, au bord de l'Océan indien. La ville est connue pour son ancienne prison historique et son joli marché couvert (qui a lieu du vendredi au dimanche), qui valent tous les deux le détour. Tout comme à Perth, son centre-ville dispose de bus gratuits.

Rottnest Island

L'île de Rottnest (surnommée Rotto) se trouve à 18 km des côtes de Fremantle. L'île fait 11 km sur 4 km et est dépourvue de routes ! C'est une destination prisée des habitants de Perth qui aiment y passer la journée. On peut la rejoindre soit en bateau depuis Fremantle par exemple ou en avion, puisque l'île possède un aérodrome. Sur place, on se déplace à pied ou à vélo. Les plages sont nombreuses et certains sites sont propices au snorkeling et à la plongée. C'est un endroit privilégié pour rencontrer le Quokkas, ce petit animal de la famille des marsupiaux. Les eaux protégées des environs voient passer des milliers de baleines. Avec de la chance, on pourra en apercevoir depuis l'île...

Rockingham

La ville côtière de Rockingham se situe à 50 km au Sud de Perth. Elle offre de belles plages et l'on s'y rend généralement pour l'observation de la faune marine dans son milieu naturel, comme des manchots, otaries, dauphins etc.. Plusieurs agences organisent des tours (par exemple, Perth Wildlife encounters).

Yanchep National Park

Le Parc national de Yanchep se trouve à 52 km au Nord de Perth. Son accès est payant, mais est inclus dans le pass des parcs de l'Ouest australien. Ce parc national regroupe le lac Loch McNess et les forêts qui l'entourent. Il est aménagé de pontons, de passerelles, d'aires de pique-nique équipées de BBQ... Nous pensions apercevoir des Koalas en liberté, mais ici, ils sont parqués dans des enclos. Nous faisons la randonnée facile proposée depuis le parking ce qui fait une boucle de 2 km autour d'une zone marécageuse. Nous verrons surtout de nombreux oiseaux, tels que le Cacatoès rosalbin, le Kookaburra et la Perruche à collier jaune. On peut également y apercevoir des kangourous.

Plusieurs autres itinéraires de randonnée sont proposés (de distances variées, allant jusqu'à 28 km de parcours), ainsi que des visites guidées de grottes : Cabaret Cave, Yonderup Cave, Crystal Cave...

Plus de photos du Parc national de Yanchep...

Encore plus loin...

Au Sud, les régions de South West et Great Southern sont à découvrir pour leurs forêts d'eucalyptus et leurs magnifiques plages de sable blanc. Au Nord, le secteur touristique de Coral Coast est connu pour sa côte escarpée et ses plages, mais également pour ses paysages spectaculaires. À l'Est, moins fréquenté, le Golden Outback, qui renferme tout de même quelques merveilles.

La suite de notre voyage

Après nos 2 nuits passées au centre de Perth, nous partons récupérer le camping-car que nous avions réservé il y a 2 mois de cela. À son bord durant 30 jours, nous pourrons visiter librement les régions au Sud et celles au Nord de Perth (Coral Coast, Golden Outback, Karijini National Park...). Nous avons choisi un grand camping-car (7,7 m de long ; 3,3 m de large) avec capucine et boîte de vitesses automatique, qui comprend cuisine, douche, toilettes, réfrigérateur, eau chaude, etc.. Le loueur est "THL" (30 jours de location à 2 820 EUR ; soit 94 EUR/jour incluant une assurance complète avec franchise en cas d'accident ; par précaution, nous rajoutons 680 EUR (23 EUR/jour) pour retirer la franchise ; agence située à 2 km des terminaux T3 et T4 de l'aéroport, à 10 km des terminaux T1 et T2 et à 10 km du centre de Perth ; ; agence sérieuse ; le camping-car récupéré était propre et dans un bon état général, il avait 140 000 km au compteur ; une glacière réfrigérante était installée entre nos deux sièges avants ; ; réservé directement chez "THL").

Pour connaître la suite de notre aventure : Le Sud-Ouest de l'Australie

Informations complémentaires

Climat à Perth

Le climat en Australie est très différent d'un endroit à l'autre du pays. La région de Perth, située au Sud-Ouest de l'Australie, possède un climat tempéré à tropical. Il y fait chaud à très chaud en été austral (janvier) et cette période correspond aussi aux grandes vacances australiennes. Sa proximité avec la mer rend les températures supportables, mais dès lors que l'on se dirige à l'intérieur des terres, les températures deviennent alors très vite écrasantes. En hiver austral (juillet), il ne fait jamais très frais. Concernant les précipitations, le climat est très sec en janvier, alors que les pluies sont abondantes en juillet. On peut donc se rendre toute l'année à Perth, mais on préférera la saison de novembre à mars si l'on souhaite éviter au maximum la pluie. Pour davantage de précisions sur le climat, vous pouvez consulter notre fiche climat du Sud de l'Australie.

Avant de partir

Comment voyager en Australie ?

Données clés du voyage

La période :
Perth : du 26 au 28 janvier (2 jours) + du 24 au 28 février 2015 (4 jours)
Durant ce même voyage en Australie, plusieurs autres régions ont été explorées : Sydney du 19 décembre 2014 au 2 janvier 2015 (14 jours), les Blue Mountains du 2 au 6 janvier 2015 (4 jours), la Tasmanie du 6 au 15 janvier 2015 (9 jours), Melbourne du 15 au 19 janvier 2015 (4 jours), la Great Ocean Road du 19 au 22 janvier 2015 (4 jours), le Promontoire de Wilson du 22 au 26 janvier 2015 (4 jours), Perth du 26 au 28 janvier 2015 (2 jours), le Sud-Ouest de l'Australie du 28 janvier au 1er février 2015 (4 jours), le Golden Outback du 1er au 7 février 2015 (6 jours) dont le Parc national du cap Le Grand, Wave Rock et la Great Northern Highway, le Parc national de Karijini du 7 au 9 février 2015 (2 jours), le Coral Coast du 9 au 24 février 2015 (15 jours) dont le Parc national de Cape Range, Shark Bay, le Parc national de Kalbarri, Geraldton, et le Parc national de Nambung, Perth et environs du 24 au 28 février 2015 (4 jours), le Centre Rouge du 28 février au 12 mars 2015 (12 jours) et Darwin du 12 au 15 mars 2015 (3 jours)
Nos hébergements :
Appartement/Hôtel
Nos moyens de transport :
Voiture
Le nombre de personnes :
2 adultes + 1 enfant de 7 ans
Le taux de change moyen au moment du voyage :
1 EUR (Euro) = 1,47 AUD (Dollar australien) = 1,13 USD (Dollar américain)
Distance parcourue :
50 km

Pour ce voyage, nous avions prévu de passer 3 mois en Australie ; le pays étant très vaste, nous souhaitions cantonner nos visites à seulement quelques régions. Selon les endroits, nous envisagions de circuler tantôt en voiture, tantôt en van ou en camping-car. Pour relier les quatre coins de l'Australie, nous avions planifié de prendre 5 vols internes. Voici notre itinéraire : début du voyage à Sydney et les Blue Mountains ; ensuite, vol pour la Tasmanie ; puis retour sur le continent pour découvrir Melbourne et ses environs (Great Ocean Road et Wilsons Promontory) ; puis direction l'Ouest de l'Australie pour visiter Perth, ainsi que les secteurs du Sud-Ouest, du Golden Outback (Cap Le Grand, Wave Rock et Great Northern Highway) du Parc national de Karijini et de la Coral Coast (Cape Range & Ningaloo, Shark Bay, Kalbarri, Geraldton et Nambung) ; pour finir : découverte du Centre Rouge. Avant de quitter l'Australie, nous avons fait une petite escale de deux jours à Darwin.

Lors de ce voyage, nous avons tenu un blog en direct : 10 mois de voyage (Hong Kong, Polynésie française, Nouvelle-Zélande, Australie, Viêt Nam, Thaïlande, Malaisie et Indonésie)

Conclusion - Pourquoi aller à Perth ?

La ville de Perth est attrayante et s'y arrêter quelques jours vaut le coup. Sa proximité avec la mer et le fleuve Swan, rend la ville agréable. Les nombreux jardins botaniques et parcs verdoyants situés au cœur de la ville permettent de prendre un bol d'air. La région autour de Perth regorge de curiosités et, pour profiter de la saison chaude, les plages sont toutes proches ! Perth est surtout le point de départ pour découvrir l'Ouest australien et particulièrement toute la côte Ouest.

Nous espérons que le résumé de notre voyage vous aura donné envie de découvrir cette ville du monde !

Merci de votre intérêt, bon vent et à bientôt sur PartirOu.com !

Emmanuelle et Gilles

Toutes les photos de Perth...