Carte Australie

Australie

Cap Le Grand

Le Parc national du cap Le Grand (ou Cape Le Grand National Park) est une merveille naturelle. Il est réputé pour ses magnifiques plages préservées où le sable est d'un blanc éclatant et contraste avec le bleu incroyable de l'océan. On ne s'y rend pas pour faire bronzette ou se baigner, mais plutôt pour découvrir cette nature sauvage et préservée, quasi immaculée.

Le parc national est situé au sud-ouest de l'Australie, sur les côtes de la région Goldfields-Esperance de l'état du Western Australia (Australie-Occidentale). La Goldfields-Esperance est l'une des neuf régions de l'état "Western Australia". Son économie est basée sur l'industrie minière des mines d'or et de nickel, mais également sur l'agriculture céréalière et celle de la pêche dans le comté d'Espérance, d'où le nom composé de Goldfields-Esperance.

Nos visites au cap Le Grand

Durant notre voyage de 3 mois en Australie, nous avons passé 1 mois dans l'ouest australien, dont 3 jours au cap Le Grand :

Autres régions visitées

Aller au Parc national du cap Le Grand

Nous avons rejoint l'ouest australien par un vol en provenance de Melbourne (en vol direct pour Perth avec la compagnie Virgin ; 121 EUR TTC l'aller simple par adulte ; 4h15 de vol). Après une brève visite de la ville de Perth, nous louons un camping-car (voir Location de notre camping-car). C'est donc en camping-car que nous  visitons tout d'abord les régions du South West et Great Southern, avant d'arriver dans la région du Goldfields-Esperance, où se situe le Parc national du cap Le Grand.

Comment rejoindre le Parc national du cap Le Grand ?

Par la route depuis Perth :
Le Parc national du cap Le Grand se trouve à environ 750 km de Perth. S'y rendre en bus est plutôt compliqué. Il est donc plus judicieux de louer un véhicule. Les locations de voiture à Perth sont bon marché (voir Réserver une voiture) et il est également possible de louer un van ou un camping-car (les loueurs sont nombreux). Se rendre au Parc national du cap Le Grand avec son véhicule est un vrai plus pour se déplacer sur place. Avec un van ou un camping-car, c'est également l'occasion de pouvoir dormir sur place (voir Le van et camping-car en Australie).

À savoir : il n'y a aucun péage dans cet état australien (Western Australia (ou Australie-Occidentale)).

Par Avion :
Pour rejoindre le Parc national du cap Le Grand, arriver par la ville de Perth est la meilleure option car les vols, qu'ils soient nationaux ou internationaux, sont nombreux (voir Comment aller à Perth).

On peut également atterrir au plus près du parc national, en prenant un vol domestique pour la ville d'Esperance, implantée à seulement 48 km du parc. Toutefois, les vols sont peu nombreux à destination de cette ville.


Esperance

Esperance est non seulement un comté, mais également la ville la plus proche du Parc national du cap Le Grand. Prévoir une escale dans cette bourgade, avant ou après la visite du Parc national situé à 48 km de là, permet non seulement de se ravitailler, mais aussi de visiter la ville, qui est plaisante.

Lors de notre visite, nous découvrons, en effet, un front de mer (waterfront) bien aménagé avec d'agréables aires de pique-nique, des chemins de promenade ainsi qu'une aire agrémentée d'équipements sportifs et de fontaines à eau, pour la pratique du sport en plein air. Tout à côté du Visitor Centre, le Museum Park est un musée à ciel ouvert composé d'anciennes maisons que l'on découvre librement.

Les plages des environs sont également agréables. À Esperance même, se trouve la grande plage d'Esperance Bay. Pour en découvrir d'autres, on peut suivre la petite route panoramique côtière (Great Ocean Drive) située à l'ouest d'Esperance. Une boucle de 38 km passe par West Beach, Blue Haven, Salmon Beach, Fourth Beach, Twilight Beach, Observatory Beach, Ten Mile Beach, mais également par le lac intérieur Pink Lake (souvent confondu avec Pink Lake (ou Hillier Lake) qui se situe sur Middle Island, à 125 km de là, aux spectaculaires tons roses, comme son nom l'indique).

Après avoir fait le plein d'essence et quelques courses (présence d'un magasin Woolworth), nous reprenons la route en direction du Parc national du cap Le Grand.

Plus de photos d'Esperance...


Parc national du cap Le Grand

Le Parc national du cap Le Grand (ou Cape Le Grand National Park) est géré par le "Department of Parks and Wildlife". Une guérite est là pour rappeler que le parc national est payant (10 EUR par véhicule ; tarif 2021). Pour y accéder, nous utilisons à nouveau notre "pass parcs" (voir Droits d'entrée dans les parcs de l'Australie-Occidentale).

Le ranger nous indique qu'il ne reste plus que 2 places de camping à Lucky Bay (il est 11h du matin). Comme nous souhaitons y passer la nuit, nous lui confirmons la réservation d'une place.

Nous poursuivons notre chemin sur une bonne route. D'ailleurs, tous les sites à voir dans ce parc national sont accessibles par une route asphaltée, à l'exception de Rossiter Bay, qui est accessible par une piste. Nous traversons de beaux paysages, composés d'une végétation variée. Nous roulons lentement pour avoir le temps d'apprécier le panorama, mais également pour préserver la faune.

Le Parc national du cap Le Grand est surtout réputé pour ses magnifiques plages, qui ressortent souvent dans les classements des plus belles plages d'Australie.

Lucky Bay

16 km après l'entrée du Parc national, nous arrivons à Lucky Bay. Une immense baie s'offre à nos yeux avec une incroyable plage en arc de cercle où le sable est plus blanc que blanc et l'océan d'un fabuleux dégradé de bleus !

Nous nous posons au camping de Lucky Bay, où l'une des deux places restantes nous est réservée (camping tenu par le gouvernement). La baie est tellement belle que nous décidons aussitôt d'y rester 2 nuits (voir Où dormir au Parc national du cap Le Grand).

Campings dans les parcs de l'Australie-Occidentale

Les parcs nationaux gérés par le gouvernement Department of Biodiversity, Conservation and Attractions possèdent souvent des campings (tenus par ces derniers). Ils sont au tarif de 7,50 EUR/pers. pour les campings basics sans facilités et de 10 EUR/pers. pour les campings avec douches www. Dans quelques rares cas, il existe des campings privés. Dans tous les cas, il faut y ajouter les frais d'entrée au parc national (voir Droits d'entrée aux parcs de l'Australie-Occidentale).

À savoir : le camping sauvage est interdit dans les parcs du "Department of Parks and Wildlife".

Le sable de la plage est si fin qu'on dirait de la farine ! Nous n'avons jamais vu cela ailleurs dans le monde ! La plage est longue de 2,5 km et nous ne nous lassons pas de la parcourir à pied.

Les 4x4 peuvent rouler sur la plage, car ce sable fin est très compact lorsqu'il est mouillé. Les autres véhicules, non 4x4, sont interdits. Un snack, du nom de "Lucky Bean Café" , permet de se restaurer sur la plage.

La température de l'océan est assez fraîche et elle le reste généralement toute l'année. De plus, il y a beaucoup de vent aujourd'hui, ce qui n'encourage pas à la baignade, aussi belle soit l'eau ! Pour une luminosité optimale, il faut privilégier les heures de 11h du matin jusqu'au soir.

En fin de journée, une surprise nous attend ! Quelques kangourous viennent sur la plage pour se nourrir d'algues et de poissons morts. Nous pouvons facilement les approcher car ils ne sont pas farouches, en gardant tout de même une distance raisonnable de sécurité.

Deux aires de pique-nique, toutes les 2 agrémentées d'un BBQ à gaz , sont à disposition : l'une est située au niveau de la plage, l'autre au début du sentier de randonnée pour Thistle Cove.

Randonnées : À l'extrémité Est de la plage de Lucky Bay, un sentier permet de rejoindre Rossiter Bay (environ 2h30 de marche ; difficulté moyenne), via la colline Mississippi Hill. Depuis l'extrémité ouest, là où se situe le camping, un sentier plus ou moins côtier permet de rejoindre Thistle Cove en 1h30 de marche (facile).

Thistle Cove

Nous nous rendons avec notre véhicule à Thistle Cove. Depuis le parking, nous gagnons à pied le point de vue Whistling Rock qui donne sur les rochers de la côte. Puis, depuis le point de vue, nous rejoignons la magnifique plage de Thistle Cove, en marchant sur les rochers (mais également accessible via un sentier de 200 m depuis le parking). Pour avoir la meilleure lumière, il faut s'y rendre le matin jusqu'à 14h.

Randonnées : De Thistle Cove, il est possible de randonner jusqu'à Lucky Bay (environ 1h30 ; facile) ou encore jusqu'à Hellfire Bay (environ 2h ; difficile).

Hellfire Bay

Toujours par la route, nous nous rendons, cette fois, à Hellfire Bay où, là aussi, une magnifique plage nous attend. Pour la meilleure lumière, il faut être sur place le matin, jusqu'à 14h.

Au niveau du parking, une agréable aire de pique-nique ombragée, agrémentée de barbecues à gaz , est l'endroit idéal pour la pause déjeuner.

Randonnées : De Hellfire Bay, il est possible de randonner soit jusqu'à Thistle Cove (environ 2h ; difficile) soit jusqu'à Le Grand Beach (environ 3h ; difficile).

Le Grand Beach

Une autre plage de toute beauté, également accessible par la route : la plage Le Grand. Cette fois, c'est une plage longue de 22 km qui s'offre à nos yeux ! Le sable est toujours aussi blanc et fin, et l'océan, d'une incroyable limpidité, est d'un magnifique bleu turquoise. Pour la meilleure lumière, il faut être là le matin, jusqu'à 14h.

Cette plage est autorisée à la circulation des 4x4, car elle permet de rejoindre la ville d'Esperance, via Wylie Bay, en parcourant environ 22 km de plage, soit 2 fois moins de trajet que par la route normale. Pour des raisons de sécurité, et parce que la plage est également fréquentée par les touristes, la vitesse maxi autorisée est de 60km/h.

Au niveau du parking de "Le Grand Beach", se trouvent également un camping tenu par le gouvernement, ainsi qu'une aire de pique-nique avec des BBQ à gaz.

Où dormir au Cape Le Grand National Park

La seule possibilité d'hébergement dans le Parc national du cap Le Grand, sont les deux campings tenus par le "Department of Parks and Wildlife" :

  • "Lucky Bay Campground" (pas d'électricité ; douches ; toilettes ; pas d'eau potable ; cuisine ; BBQ ; ).
  • "Le Grand Beach Campground" (15 places individuelles ; pas d'électricité ; douches ; toilettes ; pas d'eau potable ; cuisine ; BBQ ; ).

Pour les séjours à l'hôtel, il faut loger à l'extérieur du parc national, la plus grande ville à proximité étant celle d'Esperance.

Recherche et réservation d'hébergements à proximité du Parc national du cap Le Grand

Randonnées : Le Grand Beach est également le point de départ ou d'arrivée pour une belle et longue randonnée passant par toutes les autres baies du parc national : Hellfire Bay, Thistle Cove, Lucky Bay et Rossiter Bay. Un parcours total de 15 km l'aller simple. Il est uniquement autorisé de camper à Le Grand Beach et à Lucky Bay.

Frenchman Peak

Frenchman Peak est un pic montagneux au cœur du parc national. Cette colline, de 262 m d'altitude, a la particularité d'avoir une arche en son sommet. Pour l'observer, il y a un point de vue parfaitement bien situé sur la route qui rejoint Lucky Bay. Une randonnée permet d'atteindre le sommet en environ 3h de marche (2,4 km aller-retour ; 160 m de dénivelé).

Plus de photos du Parc national du cap Le Grand...

Le plus haut sommet du parc national est celui du Mt Le Grand (345 m).


La suite de notre voyage

En quittant le parc national, nous repassons par Esperance pour faire le plein d'essence et nous ravitailler en achats divers. Nous quittons la côte et entamons une longue route en direction de Wave Rock.

Pour connaître la suite de notre aventure : Wave Rock


Informations complémentaires

Climat au Parc national du cap Le Grand

Le climat au niveau du Parc national du cap Le grand et de la ville Esperance va plutôt de frais à très chaud. Cependant, le froid de l'océan fait baisser les températures. Ainsi, l'été (janvier) il ne fait que 21 °C en moyenne, et l'hiver (juillet), il fait autour de 12 °C. Les précipitations sont plus importantes de mai à octobre. La meilleure saison pour se rendre dans le Parc national du cap Le Grand se situe de novembre à avril pour éviter les températures trop fraîches et la pluie.

Notre expérience : nous étions sur place au début du mois de février et avons eu un ciel bleu durant tout notre séjour. Un vent fort et frais faisait baiser la température autour de 20 °C en journée. Nos t-shirts suffisaient largement en journée, tandis qu'un petit gilet était bienvenu le soir.

Pour davantage de précisions sur le climat, vous pouvez consulter notre fiche climat de l'Ouest de l'Australie.

Avant de partir

Généralités sur l'Australie


Données clés du voyage

La période : Parc national du cap Le Grand : du 1er au 3 février 2015 (3 jours)
Durant ce même voyage en Australie, plusieurs autres régions ont été explorées : Sydney du 19 décembre 2014 au 2 janvier 2015 (14 jours), les Blue Mountains du 2 au 6 janvier 2015 (4 jours), la Tasmanie du 6 au 15 janvier 2015 (9 jours), Melbourne du 15 au 19 janvier 2015 (4 jours), la Great Ocean Road du 19 au 22 janvier 2015 (4 jours), le Promontoire de Wilson du 22 au 26 janvier 2015 (4 jours), Perth du 26 au 28 janvier 2015 (2 jours), le Sud-Ouest de l'Australie du 28 janvier au 1er février 2015 (4 jours), le Golden Outback du 1er au 7 février 2015 (6 jours) dont le Parc national du cap Le Grand, Wave Rock et la Great Northern Highway, le Parc national de Karijini du 7 au 9 février 2015 (2 jours), le Coral Coast du 9 au 24 février 2015 (15 jours), Perth et environs du 24 au 28 février 2015 (4 jours), le Centre Rouge du 28 février au 12 mars 2015 (12 jours) et Darwin du 12 au 15 mars 2015 (3 jours)
Nos hébergements : Campings (en camping-car)
Nos moyens de transport : Camping-car
Le nombre de personnes : 2 adultes + 1 enfant de 7 ans
Le taux de change moyen au moment du voyage : 1 EUR (Euro) = 1,47 AUD (Dollar australien) = 1,13 USD (Dollar américain)
Distance parcourue : 600 km

Pour ce voyage, nous avions prévu de passer 3 mois en Australie ; le pays étant très vaste, nous souhaitions cantonner nos visites à seulement quelques régions. Selon les endroits, nous envisagions de circuler tantôt en voiture, tantôt en van ou en camping-car. Pour relier les quatre coins de l'Australie, nous avions planifié de prendre 5 vols internes. Voici notre itinéraire : début du voyage à Sydney et les Blue Mountains ; ensuite, vol pour la Tasmanie ; puis retour sur le continent pour découvrir Melbourne et ses environs (Great Ocean Road et Wilsons Promontory) ; puis direction l'Ouest de l'Australie pour visiter Perth, ainsi que les secteurs du Sud-Ouest, du Golden Outback (Cap Le Grand, Wave Rock et Great Northern Highway) du Parc national de Karijini et de la Coral Coast ; pour finir : découverte du Centre Rouge. Avant de quitter l'Australie, nous avons fait une petite escale de deux jours à Darwin.

Lors de ce voyage, nous avons tenu un blog en direct : 10 mois de voyage (Hong Kong, Polynésie française, Nouvelle-Zélande, Australie, Viêt Nam, Thaïlande, Malaisie et Indonésie)


Conclusion - Pourquoi aller au Parc national du cap Le Grand ?

La côte du Parc national du cap Le Grand réserve aux visiteurs de belles surprises. Pour commencer, la beauté des plages : le sable d'une extrême blancheur et la couleur magnifique de l'océan. Ensuite, il est fréquent d'apercevoir des kangourous, peu farouches, se promener sur ces plages paradisiaques... Un cadre tout à fait inattendu pour des kangourous ! Les randonneurs seront également ravis de trouver de nombreux sentiers pour découvrir les environs. De plus, la flore est belle et variée, et la faune omniprésente. De quoi combler les amoureux de la nature !

Nous espérons que le résumé de notre voyage vous aura donné envie de découvrir ce vaste pays aux paysages uniques !

Merci de votre intérêt et bon vent à vous !

Emmanuelle et Gilles

Toutes les photos du Parc national du cap Le Grand...