Trouvez, comparez et organisez votre voyage avec PartirOu.com
Carte Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande

District de Queenstown Lakes

Situé sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, le district de Queenstown Lakes se trouve à l'Ouest de la région d'Otago. Le nom de ce district fait référence à la ville de Queenstown et les nombreux lacs qui l'entourent, comme les grands lacs Wanaka, Hawea et Wakaitipu. Ce district est réputé pour les sports extrêmes que l'on y pratique, ses itinéraires de randonnées ou encore ses pistes de ski. Que l'on soit en quête d'aventure, que l'on souhaite se relaxer ou tout simplement respirer l'air pur des montagnes, les raisons de visiter la région sont innombrables.

Nos visites dans le district de Queenstown Lakes

Nous avons passé 35 jours sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande et notre parcours sur l'île s'est fait du Nord au Sud en suivant plus ou moins la côte Ouest.

Après la visite de la région de West Coast, nous visitons l'Ouest de la région d'Otago où se situe le district de Queenstown Lakes. Nous passons le col de Haast qui relie la côte Est à la côte Ouest.

L'île du Sud de Nouvelle-Zélande

Autres régions visitées


Wanaka

Le lac

Lorsque nous arrivons au Lac Wanaka, il pleut (encore !) ; nous décidons de nous arrêter et de passer la fin de la journée et la nuit sur une aire du DOC (voir Hébergements à Wanaka). Comme les météorologues prévoient une belle journée pour le lendemain, nous préférons parcourir la belle longue route qui longe plusieurs lacs sous le ciel bleu annoncé.

Chiffre de la journée : 100 km parcourus

Le lendemain matin, le ciel se dégage comme prévu et nous découvrons alors les sommets environnants recouverts de neige fraîche. Le cadre est de toute beauté ! Long de 45 km, le Lac Wanaka est entouré de hautes montagnes qui se reflètent dans ses eaux limpides et cristallines.

La route longe le Lac Wanaka puis le quitte, momentanément, pour rejoindre le grand Lac Hawea (une merveille à découvrir plus loin sur cette page : Lac Hawea).

38 km plus tard, la Route 6 rejoint à nouveau le Lac Wanaka, mais également la ville du même nom.

La ville

À mi-chemin entre la station balnéaire et la station de ski, la ville de Wanaka est fort agréable. Elle est située au bord du Lac Wanaka et plus précisément devant la belle baie Roys (Roys Bay) qui abrite une grande plage.

Où dormir à Wanaka ?

L'offre d'hébergements à Wanaka ou à proximité est importante.

Bivouacs et Campings :

Le secteur autour des villes de Wanaka et Hawea est réglementé concernant le bivouac sauvage, aussi bien pour les véhicules self-contained que ceux qui ne le sont pas, interdisant ainsi totalement le bivouac ou camping sauvage .

  • Camping du DOC situé au Nord du Lac Wanaka, où nous avons passé 1 nuit (4 EUR/adulte ; paiement via une box ; nous serons seuls cette nuit-là ; ).
  • Parking du Diamond Lake, où nous avons passé 2 nuits (au calme absolu ; idéal pour entreprendre des randonnées ; ).
  • Aire de services pour les camping-cars à Wanaka (juste pour faire les vidanges et le plein d'eau propre ; ).

Dans la ville, de nombreux magasins ainsi qu'un supermarché permettent d'effectuer des achats.

Il y a même un cinéma, le "Cinema Paradiso" www d'une décoration unique et à découvrir si on a le temps.

Puzzling World

Dans les faubourgs de la ville, le "Puzzling World" (ou "Stuart Landsborough's Puzzling World" ; www) est un lieu insolite proposant des activités qui amuseront toute la famille ! À faire absolument si vous êtes avec des enfants ! Deux accès sont proposés : les Illusions (13 EUR/adulte) ou le Labyrinthe (11 EUR/adulte), ou encore un accès combiné à 16 EUR. Le plus intéressant pour toute la famille est l'accès aux "Illusions". On y découvre des décors penchés ainsi que des illusions impressionnantes qui retournent littéralement le cerveau : salle d'hologramme (hologram hall), maison inclinée (tilted house), salle des visages qui vous suivent du regard (hall of following faces), chambre d'Ames (Ames illusion room), galerie des sculptures (sculptillusion gallery), etc. ! Le "Labyrinthe", quant à lui, plaira surtout aux enfants. Il s'agit d'un labyrinthe à taille humaine situé en plein air... le but étant de trouver la sortie ! Nous avons tout essayé et y avons passé plusieurs heures : amusement garanti !

L'extérieur du bâtiment donne un bon aperçu de ce qui attend le visiteur à l'intérieur. En effet, devant le centre, s'entassent des constructions étonnantes. Dans la salle d'accueil, on trouve un espace de jeux gratuit, mais également un café et un magasin proposant à la vente de nombreux jeux étonnants.

Randonnées

Le secteur de Wanaka offre de nombreux itinéraires de randonnées. Nous avons fait celui qui atteint Rocky Mountain et qui passe par Diamond Lake. Depuis le parking , nous avons atteint facilement Diamond Lake en seulement 10 min de marche. Ensuite, un sentier grimpe et permet d'atteindre un point du vue sur le Lac de Wanaka (40 min de marche ; 240 m de dénivelé). La dernière partie, qui devient plus difficile, atteint le sommet de Rocky Mountain (1h30 de marche en tout depuis le parking ; 430 m de dénivelé ; 770 m d'altitude ; ) ; là, et malgré un ciel assez chargé, nous avons une magnifique vue sur le Lac de Wanaka et ses environs.

Nous passons 2 nuits sur le parking (voir Où dormir à Wanaka).

Chiffre de la journée : 80 km parcourus

La randonnée qui atteint le sommet de Roy's Peak (ou Mt Roy) offre, elle aussi, une magnifique vue sur le lac (1 578 m d'altitude ; 8 km l'aller ; 3h ; 1 200 m de dénivelé).

Une autre longue randonnée atteint Isthmus Peak (1 386 m ; 8 km ; 3h30) et le Mont Burke (1 417 m) : magnifiques vues sur les lacs Wanaka et Hawea.

Le sentier qui rejoint le Rob Roy Glacier est également intéressant (5,5 km l'aller ; 2h30 de marche depuis le parking ).

Il existe, par ailleurs, de nombreuses randonnées, beaucoup plus faciles, autour de la ville. Par exemple, celle qui atteint le Mont Iron (2 km l'aller ; 220 m de dénivelé ; départ de la ville de Wanaka ou du parking ) et qui offre une vue sur la ville et le lac.

Sinon, il y a l'itinéraire plat qui longe le lac à partir de la ville.

Chiffre de la journée : 0 km parcourus

Lac Hawea

Situé juste à côté du Lac Wanaka, le Lac Hawea est également une petite merveille ! Au Sud du lac, se niche la ville du même nom et non loin de la ville, une belle et longue plage permet de se balader les pieds dans le sable. En été, on peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques. Quelques beaux sentiers permettent de randonner tout autour. Parmi les randonnées à faire, celle qui atteint le sommet Isthmus Peak (1 386 m d'altitude) et le Mont Burke (1 417 m) offre de belles vues sur les lacs Hawea et Wanaka.

Autres

Site Web officiel du Lac Wanaka : www

Plus de photos du secteur de Wanaka...


Cardrona Valley Road

Nous quittons Wanaka et prenons la direction de Queenstown. Plutôt que de prendre la Route 6, nous empruntons la route secondaire Cardrona Valley Road, qui traverse les montagnes et fait économiser 45 km (elle n'est toutefois ouverte qu'en été). Cette route s'enfonce dans la vallée de Cardrona et prend, petit à petit, de l'altitude. Elle passe le hameau de Cardrona où de jolis bâtiments traditionnels (dont le "Cardrona Hotel") valent le coup d'œil.

En hiver, on peut venir ici pour skier : domaines de Cardrona (à 15 km) et de Snow Farm (à 16 km).

Plus de photos de la Cardrona Valley Road...


Crown Range Road

Après le hameau de Cardrona, la route grimpe encore et devient la Crown Range Road. Le paysage devient aride et l'on atteint le col de Crown Range, à 1 076 m d'altitude. Depuis le col, nous avons une magnifique vue sur les montagnes (dont les Remarkables) ainsi que sur un petit bout du Lac Wakatipu et de la ville de Queenstown.

Plus de photos de la Crown Range Road...


Arrowtown

Fondée en 1862, Arrowtown est une ville minière aurifère historique. Aujourd'hui, c'est un musée à ciel ouvert qui se situe à 20 km de Queenstown. On peut se promener simplement dans le centre historique de la ville ou prolonger ses pas jusqu'au village historique chinois, aux abords de la ville. Pour en apprendre davantage, l'intéressant parc historique Arrowtown Chinese Settlement retrace, en effet, l'histoire des chinois qui séjournaient jadis dans la ville. On y découvre des huttes et des grottes qui abritaient les mineurs chinois qui travaillaient là. Dans ce parc, d'accès gratuit, des panneaux explicatifs permettent de comprendre ce qu'étaient les conditions de vie de cette époque.

Pour agrémenter un séjour à Arrowtown, plusieurs itinéraires de randonnées, allant de 1 à 6h de marche , permettent d'explorer les environs de la ville.

Sur la route en direction de Queenstown, nous nous arrêtons pour prendre en photo les magnifiques lupins en fleurs qui ornent le bas-côté de la route...

Plus de photos de Arrowtown...


Queenstown

Nichée au cœur des majestueuses montagnes environnantes et aux abords des eaux cristallines du Lac Wakatipu, Queenstown est une ville agréable agrémentée d'un Waterfront (front de mer). Les activités y sont variées, aussi bien liées au lac qu'à la montagne. En hiver, on peut y skier, tandis qu'en été, lorsque les températures atteignent 20 à 30°C, on y randonne volontiers, mais pas seulement... En été, on peut, par exemple, utiliser certaines infrastructures d'hiver, comme les téléphériques ; depuis la ville, les bulles (gondola) "Skyline Queenstown" permettent, en effet, d'atteindre les hauteurs pour avoir une vue magnifique sur la ville et le lac. Ce téléphérique permet également de rejoindre de supers pistes de luges d'été qui sont vraiment bien conçues www.

Queenstown est également un haut lieu des sports extrêmes de Nouvelle-Zélande et elle attire de nombreux aventuriers en quête de sensations fortes. En été, outre la randonnée, on y pratique aussi le VTT, le canyoning, le jetboat, le kayak, la baignade, le segway, le saut à l'élastique, l'équitation, la luge d'été, le golf... et ceux qui aiment avoir peur, pourront passer par la maison hantée "Fear Factory Queenstown" !

À proximité de la ville, au bord du lac, se trouve l'agréable parc "Queenstown Gardens", dans lequel se dressent d'immenses Séquoias géants Wellingtonia. Au coeur du parc, un mémorial a été érigé en l'honneur de Robert Falcon Scott, l'un des premiers hommes à avoir atteint le Pôle Sud.

Lac Wakatipu

Depuis Queenstown, on ne voit qu'une partie du Lac Wakatipu, car ce grand lac, long de 80 km, est en forme de "S". La ville de Queenstown se trouve environ au milieu. Nous partons découvrir la partie Nord du lac, en direction du village de Glenorchy, qui se trouve à l'extrémité Nord du lac. La route côtière est magnifique, mais malheureusement, la météo se dégrade et les sommets environnants commencent à se recouvrir de neige !

Comme il se fait tard, nous nous posons pour la nuit au bord du lac.

Où dormir à Queenstown ?

Les hébergements se concentrent autour de la ville de Queenstown.

Bivouacs et Campings :

La ville de Queenstown est réglementée concernant le bivouac sauvage, que les véhicules soient self-contained ou non, interdisant ainsi totalement le bivouac ou le camping sauvage . Pour se poser, il faut simplement sortir de la ville.

  • Terrain vague au bord du Lac Wakatipu "Twenty Five Mile Stream", où nous avons passé 2 nuits (peu de places au bord du lac ; au calme, mais il peut y avoir beaucoup de vent ; ).

Chiffre de la journée : 130 km parcourus

Glenorchy

Le lendemain matin, le ciel est toujours assez chargé, ce qui nous empêche de profiter pleinement des paysages. Nous poursuivons notre route vers le Nord du Lac Wakatipu. Nous apercevons les îles Pig et Pigeon. À l'extrémité Nord du lac, se trouve le village de Glenorchy, où nous nous arrêtons pour nous balader. Le village de Glenorchy compte plusieurs hébergements et restaurants et est la porte d'accès à plusieurs itinéraires de randonnées très connus comme le "Routeburn Track", l'une des "Great Walk" de Nouvelle-Zélande. La région est également très prisée des cavaliers qui peuvent la découvrir au gré des nombreux sentiers.

Ici, nous ne sommes qu'à 41 km à vol d'oiseau de Milford Sound (Fiordland), ce site particulièrement réputé de Nouvelle-Zélande. En revanche, pour s'y rendre par la route, c'est 300 km via Queestown et Te Anau ! Un projet de construction d'une route et d'un tunnel est en cours, pour relier plus rapidement ces lieux !

Pour en voir un peu plus, la route se prolonge encore un peu sur 25 km (dont 8 km de bonne piste) jusqu'au parking où débute l'itinéraire du trekking Routeburn Track (qui permet de rejoindre le secteur de Fiordland).

En fin de journée, nous rebroussons chemin pour nous poser, pour la nuit, au même endroit que la nuit précédente.

Chiffre de la journée : 40 km parcourus

Autres

Site Web officiel de la ville de Queenstown : www

Plus de photos de Queenstown...


La suite de notre voyage

Nous quittons le district de Queenstown Lakes et entrons dans la grande région de Southland.

Pour découvrir la suite de notre aventure : Région de Southland


Informations complémentaires

Avant de partir

Généralités sur la Nouvelle-Zélande


Conclusion - Pourquoi aller dans le district de Queenstown Lakes ?

Que l'on visite le district de Queenstown Lakes en été ou en hiver, les nombreuses activités sportives rendent le site très attrayant. Par ailleurs, ces magnifiques grands lacs entourés de hautes montagnes raviront les voyageurs en quête de nature et ceux amateurs de belles randonnées.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en nous laissant un message dans notre Livre d'Or...
Vous pouvez également nous transmettre vos questions via notre Forum Nouvelle-Zélande...
Merci de votre intérêt et à bientôt pour de nouvelles découvertes !

Emmanuelle et Gilles

Toutes les photos du district de Queenstown Lakes...